Que d'histoires ! expliquée aux parents

Votre enfant vient d’entrer en CP et il va apprendre à lire et à écrire.
La méthode Que d’histoires ! l’accompagnera dans cet apprentissage. Cette méthode de lecture s’appuie sur 5 albums, 2 cahiers d’activités et un Mémo des sons. 

 

La méthode de lecture Que d'histoires ! CP a été modifiée en fonction des attentes des enseignants..
Cette nouvelle édition enrichie et conforme aux programmes 2008 propose:

  • une méthode d'apprentissage progressif de la lecture et de l'écriture
  • un travail systématique sur le code alphabétique dès le début de l'année
  • un support de lecture riche : l'album de jeunesse

 

 

 

Que d'histoires CP - Les albums de la série 2

 

 

 

Le grand voyage du petit mille-pattesPériode 1 : Le grand voyage du petit mille-pattes

Le héros de l’histoire, un petit mille-pattes aventureux, part en voyage. Son parcours est semé d’embûches et de surprises, mais, bien que tout petit, le mille-pattes parvient malgré tout au terme de son voyage : il retrouve sa maman. Ce texte est un conte de randonnée, forme particulière du conte destinée aux jeunes enfants, dont le motif se retrouve dans des contes du monde entier. La structure répétitive du texte permet aux élèves de se constituer plus facilement un capital de mots de référence, et d’anticiper avec bonheur sur la suite de l’histoire.


 

Le message de l'EskimoPériode 2 : Le message de l'Eskimo

Chez les Esquimaux, l’hiver approche. Grand-Ma est inquiète car Kautahuk, son fils, a disparu. Mais bientôt, elle découvre sur la banquise un message de Kautahuk. Cette histoire aux illustrations tendres, située dans l’univers du Grand Nord, permet de travailler de manière très simple sur le récit d’une aventure.


 

Le dragon de Mimi

Période 3 : Le dragon de Mimi

Pour son anniversaire, Mimi a reçu un énorme dragon !
Que va-t-elle faire de ce cadeau encombrant, trop gros, trop sale, trop méchant ?
Cette histoire aborde avec humour le thème des peurs enfantines, grâce à un texte qui maintient le suspense jusqu’à la dernière ligne.

 

 

 

Le dragon de MimiPériode 4 : La rivière aux crocodiles Baama-Ba

La rivière aux crocodiles Baama-Ba s’inspire d’un conte traditionnel d’Afrique noire.
Fatou, une petite fille qui n’a plus de parents, est confiée à une femme du village qui va tout faire pour se débarrasser d’elle.
Ce conte, à la structure classique, montre comment l’enfant surmonte les obstacles grâce à sa gentillesse et à sa sincérité et réussit finalement à être heureuse.
L’action située au Burkina-Faso offre aux enfants l’occasion de découvrir un continent et une culture différente de la leur.

 

 

 

Lulu Vroumette

Période 5 : Lulu Vroumette

Une petite tortue, appelée Lulu Vroumette, part en quête de sa carapace disparue. Au fil de sa quête, elle parvient à surmonter ses peurs, ses angoisses et ses doutes.
Cette histoire joue sur l’ambivalence du désir de grandir, entre sentiment de perte et sentiment de joie - sentiments que connaissent bien les enfants de CP.
Les aventures de Lulu Vroumette sont autant d’épisodes à rebondissements que les enfants suivent tout au long du parcours proposé.
Les jeux avec les mots, les répétitions, la typographie sont autant de prétextes à des activités variées. Les illustrations viennent éclairer l’histoire et apportent de nombreux éléments de compréhension qui complètent le texte


 

Questions fréquentes

 

 

La nouvelle édition de Que d’histoires CP est conforme aux programmes 2008 qui mettent l’accent sur la combinatoire. Elle prend également en compte les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants utilisateurs de la méthode : les activités sur le code ont été renforcées (elles sont à la fois plus nombreuses et plus progressives). Les élèves commencent désormais l’année par l’étude des sons voyelles et de 2 sons consonnes, avant même l’étude du premier album.

Toujours dans ce souci de soutenir l’apprentissage du code, le mémo des sons (petit répertoire personnel des lettres et des sons) est désormais fourni avec le cahier d’activités 1. Outil utilisé quotidiennement à l’école et à la maison, il fait le lien avec les familles, permet à l’élève de disposer d’un aide-mémoire et aux parents de suivre l’apprentissage de l’enfant.

L’aide à la production d’écrit (introduite dès le début de l’année) a été renforcée et les pistes de pédagogie différenciée ont été enrichies dans le guide pédagogique.

Enfin, les cahiers d’activités (2 cahiers pour couvrir l’année) sont en couleurs et donc plus attrayants pour les enfants de CP.

 

 

La nouvelle édition de Que d’histoires ! CP privilégie une entrée très tôt dans la combinatoire, avant même l’étude du premier album. Les élèves sont invités à « faire le point » sur leurs acquis de Grande Section.
Les sons voyelles sont ainsi révisés et étudiés dès le début de l’année, et combinés avec quelques sons consonnes ([m] et [p]).
Les élèves s’approprient ainsi le principe de la combinatoire avant de rentrer dans la lecture-compréhension des albums. Cette démarche permet, dès le début d’année, d’allier étude du code et découverte du sens.

 

 

Parce que l’enfant apprend à lire autant en écrivant qu’en lisant, Que d’histoires ! ménage une place importante à l’écriture et à la production d’écrit.

À la fin de chaque lecture d’un épisode de l’album, une séance de production d’écrit est proposée, et ce dès le début de l’année : l’activité est ensuite réalisée individuellement sur le cahier (pages « C’est moi qui invente »). Des outils d’aide à l’écriture sont fournis dans le guide pédagogique (planches de mots illustrés appelés Mots du trésor).

Le cahier d’activités propose également, dans les pages d’étude du code, des activités systématiques d’écriture de mots puis de phrases.